Créer un monde en trois étapes

L’autre jour, j’ai traité de la cohérence de l’univers d’un récit, mais pas de sa création proprement dite. Voici donc comment je fais et par quelles étapes je passe pour éviter de le négliger. A savoir, les étapes sont plus ou moins complexes et complètes selon ce que je souhaite écrire.

Première étape : réflexion

Plus l’univers sera grand, plus la réflexion devra être approfondie. Si j’ai déjà des protagonistes en tête, je réfléchis au contexte dans lequel ils évolueront puis à l’histoire en elle-même. S’agit-il de notre monde, d’un monde similaire, ou de quelque chose de complètement différent ?

Deuxième étape : visualisation

Ensuite, je n’ai plus qu’à approfondir. Pour cela, rien de mieux qu’un questionnaire (oui, j’aime beaucoup les questionnaires) ! Cela permettra de mieux visualiser certains aspects du monde créé, tout en permettant de ne pas en oublier d’autres. Le questionnaire ci-dessous n’est pas exhaustif (il faudrait le compléter avec les langues utilisées, les plats mangés, etc) mais selon le récit que je veux créer, j’estime que celui-ci est déjà assez bien étoffé.

Cosmologie

Cosmogonie : comment l’univers a t-il été créé ? Y a t-il eu le concours de divinités ? Sur combien de temps ?

Lois physiques : ce monde est-il semblable au notre ?

Magie : est-elle présente ?

Planètes : sur combien de planètes se déroule le récit ? Comment ont-elles été créées ?

Géologie / Géographie

Une fiche par planète importante (et présente dans l’histoire)

Astres : y a t-il plusieurs satellites, ou plusieurs soleils visibles ? Quelles sont les constellations ?

Éléments visibles : De quelle couleur est le ciel ? De quelle couleur est l’eau ? Y a t-il des forêts, des plaines, des déserts, des îles, etc ?

Continents : combien y en t-il ? Quelle est la forme des terres émergées ?

Ressources naturelles : y a t-il beaucoup de bois, de gisements, de mines ? Sont-elles abondantes ou y en a t-il au contraire très peu ?

Climats : chaud et humide ? Tempéré ? Sec ?

Cycle des saisons : combien y en a t-il ? Combien de temps durent-elles ?

Carte : il est toujours utile de dessiner une carte, même si on ne sait pas dessiner. Cela permet de mieux visualiser les détails des villes et du relief.

Magie

Paragraphe obligatoire si la magie est présente, ne serait-ce que pour éviter le fameux « ta gueule, c’est magique ».

Existence : est-elle avérée, connue de tous ? Est-elle fréquente ?

Perception : comment sont perçus ceux qui la pratiquent ?  Sont-ils craint ou adulés ?

Comment l’expliquent les scientifiques ? 

Date d’apparition : quand a t-on pu constater la présence de cette magie pour la première fois ?

Moyen d’apparition : faut-il que son utilisateur réalise un pacte ou perde quelque chose qui lui soit cher (par exemple) ?

Utilisation : est-elle innée, ou doit-on apprendre à l’utiliser ?

Support : doit-on utiliser des objets ? Faut-il prononcer des sorts à voix hautes, réaliser un signe avec ses mains ?

Utilisation : qu’arrive t-il au support si celui-ci est endommagé, ou que l’on abuse de la magie ? Peut-elle être combinée à la force où à la technologie ?

Biologie

Parce-que vos personnages ne seront (peut-être) pas les seuls êtres vivants à évoluer dans leur monde.

Animaux : quels sont les plus petits et les plus gros ? Quels sont les plus nombreux, et les plus rares ? Lesquels sont domestiqués ?

Végétaux : quels sont les plus petits et les plus gros ? Quels sont les plus nombreux, et les plus rares ? Y en a t-il qui sont utilisés par d’autres formes de vie ?

Champignons : quels sont les plus petits et les plus gros ? Quels sont les plus nombreux, et les plus rares ? Y en a t-il qui sont utilisés par d’autres formes de vie ?

Autres : y a t-il d’autres formes de vie ?

Peuples & culture

Je créé autant de fiches qu’il y a de peuples différents dans ma fiction.

Races : il peut très bien y avoir d’autres races que des humains dans ce peuple, il peut même y en avoir plusieurs.

Cohabitation : est-elle aisée entre tous les membres du peuple ? Y a t-il des tensions entre différentes races, différents clans, etc ?

Familles : comment sont-elles organisées ?

Monnaie : qui a décidé de cette monnaie ? Quelles sont les équivalences (un gallion pour 17 mornilles dans Harry Potter, par exemple) ?

Histoire générale quand ce peuple est-il apparu ?

Villes : quelles sont les villes les plus importantes ?

Éducation : comment est-elle enseignée ? Par qui ? Est-ce une éducation « à la dure », ou y a t-il des professeurs ?

Unions : y a t-il des mariages ? Quelles sont les unions possibles ?

Calendrier : quels sont les noms des mois utilisés pour compter le temps qui passe ? Combien de jours dure un mois ? Combien de mois dure une année ?

Célébrations

Fêtes principales : il peut s’agir du souvenir d’un évènement important, de la fin d’une saison, etc.

Rites de passage : y a t-il des célébrations particulières ? (passage à l’âge adulte, mariages, mort d’un individu, etc)

Religions

A chaque religion sa fiche, il se peut très bien qu’il n’y ait pas qu’une seule religion au sein d’un même peuple.

Nombre : combien y a t-il de religions ?

Dieux : combien sont-ils ? Ont-ils des rôles définis (par exemple dieu du tonnerre, de la connaissance, etc) ?

Mythes : toute religion a ses propres histoires pour raconter la création du monde et la vie des dieux.

Prières : comment sont-elles réalisées ? Faut-il réaliser un sacrifice ou des libations ? Y a t-il un rituel précis à exécuter (apposition des mains pendant la prière, tenue des religieux, masques à porter, état du corps, etc)?

Gouvernements

Idem que pour les paragraphes précédents, car il n’y a pas qu’un seul type de gouvernance qui existe.

Type : monarchie, empire, théocratie, oligarchie, kleptocratie, ploutocratie, khanat, etc.

Politique intérieure : comment se comporte le gouvernement mis en place avec ses citoyens ? Y a t-il des espionnages organisés ?

Politique extérieure : comment se comporte le gouvernement mis en place avec les autres pays ?

Citoyenneté : y a t-il des classes sociales ? Les membres peuvent-ils changer de classe facilement ?

Taxes : y en a t-il ? Lesquelles ? Pourquoi ?

Sécurité : comment est-elle assurée ? Y a t-il une forme de police ou d’armée ? Y a t-il un ou plusieurs services secrets ?

Ressenti : comment les citoyens voient-ils ce gouvernement ? L’approuvent-ils ?

Troisième étape : création

A partir de là, c’est à l’écrivain de jouer de sa plume. A partir de son inspiration et des informations précédemment écrites, il n’y a plus qu’à laisser parler son imagination ! Et si je n’ai pas d’idées précises pour les personnages, je peux toujours utiliser un questionnaire adapté aux personnages du récit… 😀

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